2013 - Faut-il tuer le clown ?
Pièce de Jean-François Champion
Mise en scène par Michel De Roeck
assisté de Véronique Pinte
Spectacle classé en Excellence par le Jury de la COCOF
Les 15, 16 et 17 mars 2013, le TCO eut le bonheur de représenter son cinquantième spectacle Faut-il tuer le clown ? On rit beaucoup dans cette comédie écrite par Jean-François Champion et créée en 2002 au Théâtre Marigny de Paris.
L'action se déroule une fin de semaine dans la luxueuse demeure normande du très célèbre clown Broc. Il a longtemps fait partie d'un duo de légende avec son partenaire Bric mais celui-ci est décédé voilà quelques années. Continuant de se produire en solo, il vient subitement, et pour une raison connue de lui seul, d'abandonner la piste des cirques depuis six mois.
Un brin désabusé, cultivant l'humour noir et le cynisme, Broc, de son vrai nom Ferdinand Brocoulier, a décidé ce week-end de quitter la vie. C'est ainsi qu'il a engagé un tueur à gages pour le "suicider". Mais cet ultime numéro, pourtant bien huilé, va bientôt déraper car le tueur, un jeune délinquant inexpérimenté, multiplie les maladresses à un rythme soutenu. De plus, la fille du clown débarque à l'improviste avec son petit ami flic. Elle est juge, s'oriente vers une brillante carrière et, voulant la faire avancer rapidement, elle a aussi invité son directeur, procureur de la République qui raffole des clowns, et son épouse.
Cette pièce, par ses réparties drôles, parfois grinçantes, ses situations inattendues et ses nombreux rebondissements, où le clown est pris pour cible, mérite de nombreux tours de piste.
Avec par ordre d'entrée en scène:
Adriano TUSEI, Jean-Paul WELTER, Thierry CLOES, Michèle D'HULSTER, Alain DE MUNTER, Stéphanie KENNES et Benjamin ANCIAUX.
Dans un décor d'Adriano Tusei et son équipe, des régies de Stéphane De Roeck.